Association L'Esprit d'Archimède
Webtv collection L'Esprit d'Archimède

La lettre d'information de L'Esprit d'Archimède #20 – Décembre 2025

L’ALEA a le plaisir de vous annoncer la mise à disposition gracieuse de la version numérique du numéro 14 de la revue L’Esprit d’Archimède LEA.

Ce numéro développe principalement trois thèmes - en plus des rubriques qui, nous l’espérons, rencontreront votre intérêt : la situation à Gaza ; l’écologie ; la mécanique quantique.

- Gaza : la vengeance biblique que déploie l'État d'Israël en réponse aux crimes du 7 octobre est interrogée sur le plan de la démocratie et des idéaux que se targuent de défendre les États occidentaux. Deux témoignages, d’une israélienne et d’une militante tunisienne, s’y ajoutent.

- L’écologie : à l’heure de la COP 30 et de la loi Duplomb, une grande variété d’articles décline sur ce thème selon des angles différents.

- La mécanique quantique est, quant à elle, visitée sous divers angles : historique, didactique, épistémologique.


Bonnes lectures !

L'Association l'Esprit d'Archimède


Couverture LEA#14

Retrouvez le sommaire et les articles de LEA#14

Retrouver les rubriques habituelles : Repenser la politique, Paradoxes, À découvrirMémoires de sciencesAutour d’un motArtsJeux littérairesChronique de la socio-économieDialogues avec un faiseur de dieux et de mythesActualités. Et les articles correspondants aux cycles «Infini» (de Bernard Pourprix, de Daniel Hennequin, de Jean-Marc Lévy-Leblond), «Combat et colères citoyennes» (de Frédéric Héran), «Ecosystèmes» (de Michel Lussault), «Transitions» (de Florence Jany-Catrice, Mathieux Delefosse et Titouan Bouhian, de Patrick Cordier).

Le nouveau planétarium du Forum des Sciences

Un nouveau planétarium, unique en France, au Forum des Sciences

Entièrement rénové en 2025, le planétarium de notre partenaire, le Forum des Sciences, propose désormais des séances « hybrides », combinant une projection optique du ciel étoilé très réaliste et la souplesse visuelle de l’immersion numérique. Premier planétarium à le faire en France, il se démarque des autres en exploitant pleinement, grâce à une configuration concentrique des sièges, les 360° d’un dôme de 14 m de diamètre, offrant ainsi à chaque spectateur une perspective réaliste sur le ciel et l’Univers. C'est un outil unique de découverte ou de perfectionnement à l'astronomie.

CRÉDITS PHOTO :

James Webb telescope : amas détoiles dans le Scorpion © NASA, ESA, CSA, and STScI, A. Pagan (STScI)